Apport personnel et études de la faisabilité financière
Apport personnel
La première chose à faire avant de se lancer dans un projet d'acquisition et de faire le compte de votre apport personnel disponible et rapidement mobilisable (Liquidité, placements à court terme) et en biens à réaliser (maison ou appartement à vendre)
Il est effectivement illusoire d'imaginer avoir un prêt bancaire sans un apport personnel minimum. Celui-ci devra représenter entre 25% et 40% du montage global en fonction de votre historique professionnel et de la rentabilité de l'affaire ciblée.
Certes, si vous n'avez pas la totalité de cette somme, des dispositifs d'aides diverses existent( ADIE / APCE ) mais leur montant reste limité.
Valorisation du fonds de commerce
Les professionnels de la vente de fonds de commerce et de la transmission d'entreprise sont les mieux placés pour vous indiquer la valeur « du marché » sur le type d'activité que vous convoitez.
Century21 Transco 17 ayant réalisé à ce jour plus de 250 Transactions sur le département de la Charente Maritime, dispose d'un historique vous assurant d'acheter au juste prix, que cela soit par typologie de métiers (Hotellerie, Restauration, Tabac, Prêt à porter etc..) ou par critères de localisation (emplacement N°1, littoral, centre commerciaux) ;
Vous trouverez dans l'article suivant la méthode d'évaluation spécifique du réseau Century21 Commerce basée sur La Potentialité de l'Entreprise et de sa rentabilité Financière ( PERF) des affaires.